About

Bonjour et bienvenue par ici !

Je m’appelle Lucie et j’ai aujourd’hui 29 ans. Après des études d’histoire de l’art (principalement moderne) qui m’ont passionnée, je suis devenue, un peu par hasard, rédactrice web et je suis désormais doctorante en histoire contemporaine. Sur ce blog personnel j’ai envie de parler plus spécifiquement d’une de mes passions : la couture et l’histoire de la mode.

J’ai commencé la couture il y 5 ans à l’occasion d’un jeu de rôle grandeur nature qui se déroulait en 1860 et pour lequel je me suis cousu un corset et une robe à crinoline. Depuis je n’ai pas cessé de coudre des costumes historiques allant du XVIIIe au début du XXe siècle. À mesure que le temps passe je fais de plus en plus de recherches sur l’histoire de la mode et je cherche à améliorer ma technique pour coudre des vêtements au plus proches de la réalité historique. Je propose ici le fruit de mes recherches pour qu’elles puissent profiter au plus grand nombre.

Je réalise aussi quelques vêtement contemporains et quelques petites choses de loisirs créatifs que je me propose de vous montrer. J’essaye, autant que possible, de montrer le pas-à-pas de mes réalisations afin que cela puisse être utile. J’aimerais aussi développer la catégorie tutoriels en proposant des DIY faciles à faire soi-même.

N’hésitez pas à commenter les articles ou à m’envoyer un petit mail à modedhieretdaujourdhui@gmail.com, j’essayerai, autant que possible, de répondre à vos questions !


Having previously studied History of Art, I absolutely love fashion both contemporary and historical. Ever since sewing my first crinoline day dress for a LARP (Live Action Role Playing) game, my head has beenfilled with ideas for historical dresses. My passion has now spilled into more contemporary outfits.

You will find on this blog the step-by-step process for my creations. The articles will be mostly in french, but please comment or send me an email to modedhieretdaujourdhui@gmail.com and I will try to answer to all of your questions!

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail