Une garde-robe capsule en 2017

Je couds ma garde robe capsule Clo Piano

Bonjour tout le monde ! Vous me voyez venir avec ce titre, l’envie de coudre me titille…  J’ai, en effet, bien envie de participer au défi de Clotilde dont je vous parlais il y a quelques semaines : celui de se coudre une garde robe capsule à raison d’un vêtement par mois pendant l’année 2017. Un vêtement par mois, c’est clairement beaucoup trop ambitieux pour moi, mais il existe une version mini du défi que je vais peut-être être capable de réaliser : coudre non pas 12 mais 6 vêtements dans l’année. Vu que je me suis remise à la couture depuis les Fêtes, je me dis qu’il n’est pas impossible que j’arrive à caler 6 petits vêtements contemporains dans l’année.

Je suis en train de terminer la robe d’Elsa sur laquelle il me reste peu de travail (l’objectif est de terminer ça aujourd’hui), ensuite j’attaque le petit gilet en fourrure de mon filleul, qui devrait aller assez vite, mais après ça j’ai envie de reprendre la couture pour moi. J’ai des projets sur le feu, qui pourraient assez bien s’inscrire dans un projet de garde-robe capsule. De plus, n’achetant quasi plus de vêtements, il y a des choses dont je commence à avoir vraiment besoin…

Du coup voici un petit plan de ce que j’aimerais me coudre sur l’année en termes de vêtements contemporains. Et puis si jamais j’abandonne au milieu, et bien tant pis, c’est la vie, on s’en remettra. 😉

Le programme 2017

Fin février // catégorie chemise : la chemise Moineau (patron Aime comme Marie) en satin de coton bio (Les Trouvailles d’Amandine). J’ai déjà le patron et le tissu et j’avais de toute façon prévu de me la coudre juste après la robe d’Elsa.

Tissu Les Trouvailles d'Amandine - Patron Aime comme Marie
Tissu Les Trouvailles d’Amandine – Patron Aime comme Marie

Fin avril // catégorie combinaison ou pantalon : la salopette Danielle (patron République du Chiffon) en denim de coton bio (Les Trouvailles d’Amandine). Idem j’ai tout le matériel pour coudre cette salopette puisque je me suis offert la Boîte à Couture du projet. C’était sur ma liste couture de toute façon et il y a moyen que ça puisse être cousu d’ici fin avril.

Boîte à couture Les Trouvailles d'Amandine X République du Chiffon
Boîte à couture Les Trouvailles d’Amandine X République du Chiffon

Fin juin // catégorie robe : la robe chemise Lena (Wear Lemonade) en chambray de coton bio (Les Trouvailles d’Amandine). Pour ce projet là j’ai juste le patron que j’ai vraiment envie de refaire parce que j’aime beaucoup cette forme. J’ai vraiment envie de la recoudre dans un tissu couleur denim très clair façon vieilles chemises en jean des années 1990 avec des boutons pressions. Je pense qu’il y a moyen que ça devienne un vêtement que je porte tout le temps.

patron de couture robe Léna Wear LemonadeFin août // catégorie maillot de bain ou lingerie : une (ou plusieurs) culotte(s) dans une chute de jersey marinière. Parce que oui, j’ai besoin de culottes. Je vais voir si je prends juste le patron d’une culotte à moi où si je me sers du patron de bas de maillot de bain de Wear Lemonade.

Fin octobre // catégorie veste : une veste en gabardine noire pour les entretiens d’embauche. Je n’ai pas encore jeté mon dévolu sur un patron, mais j’ai vraiment besoin d’une veste. Comme je travaille dans le web où globalement les gens s’en foutent de comment vous êtes habillée, j’ai une garde robe composée à 80 % de jeans et de sweats, mais je suis souvent en recherche d’emploi (précarité tout ça…) et il me manque quand même une veste pour les moments où j’ai besoin d’être habillée de façon plus formelle. Ce serait donc bien que je profite de ce projet pour m’en coudre une.

Fin décembre // catégorie vêtement de nuit : un pyjama Julio (Wear Lemonade) parce que comme les culottes, on a toujours besoin de pyjamas. Pour ce dernier vêtement on verra si j’ai besoin de faire autre chose d’un peu plus urgent (ou envie de faire autre chose, qui sait), mais ça ne me ferait pas de mal d’avoir un joli pyjama pour quand je pars en vacances avec du monde et que j’ai honte d’emmener mon pyjama en pilou avec des pingouins dessus (pyjama le plus adorable de la Terre, soit dit en passant).

Donc voilà pour le projet de garde-robe capsule. Il est très possible que j’abandonne en cours de route parce qu’en général les mois d’été marquent très nettement pour moi un coup d’arrêt dans la couture, mais bon on ne sait jamais. D’autant que j’espère habiter dans un nouveau chez moi à Toulouse où j’aurai (croisons les doigts) de la place pour coudre. Je pense que le fait que je sois retournée chez mes parents depuis la fin de l’année, où j’ai une pièce entière dédiée à la couture, n’est vraiment pas étranger au fait que je m’y suis remise. Il n’y a pas de secret, avoir de la place, c’est toujours mieux…

Bref, je vous laisse là-dessus et je reviens prochainement avec des photos de la robe d’Elsa terminée (en croisant les doigts pour qu’elle aille à sa propriétaire).

Bon dimanche.

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

8 Comments

  1. Super idée ! c’est une super idée tout ça ! Je vais aller voir le lien et peut être me lancer ! Ces temps ci la couture est un peu mise de côté (à par refaire mon stash de serviettes lavables …) et j’aimerais bien me faire des trucs mignon pour ce printemps.

  2. Beaucoup de projets, j’ai hâte de les voir 🙂
    Ca me donne envie de faire la même chose, j’avais déjà envisagé de faire un projet par mois… C’est motivant d’avoir des deadlines ^^

Laisser un commentaire