[TUTO] Coiffe de femme de chambre Regency

[TUTO] Coiffe de femme de chambre Regency

Bonjour tout le monde ! Me revoilà pour le petit tuto promis. Suite à mon article sur ma tenue de femme de chambre, j’ai eu beaucoup de retours positifs sur ma coiffe (merci !) et j’ai cru comprendre que le patron en intéressait certain(e)s. Je vous propose donc un petit tuto pour vous expliquer comment j’ai fait. Vous allez voir, c’est simplissime.

Comme je n’avais pas prévu de le faire au moment où j’ai cousu la coiffe, je n’ai malheureusement pas de photos de toutes les étapes, mais j’espère que ça pourra quand même vous être utile.

Tuto coiffe regency pour femme de chambre
La coiffe en question

Le patron

Dans ce patron il y a 4 pièces (pardon je manque de vocabulaire technique) : le bandeau qui fait le tour de la tête, le bouffant qui recouvrira le chignon, le volant de devant et le volant de derrière.

tuto coiffe regency schéma
Le schéma le plus beau du monde

Pour les volants c’est assez simple, ce ne sont que deux bandes de tissus froncées d’une largeur de 10 cm (à vous de décider si c’est trop, personnellement si c’était à refaire je ferais peut-être 2 ou 3 cm de moins). Pour la longueur et histoire d’avoir de beaux froufrous, je vous conseille de multiplier par deux la longueur du bord sur lequel vous allez coudre le volant.

Pour les autres pièces rien de follement compliqué : un bandeau avec une forme un peu particulière et un grand cercle dont le périmètre est suffisamment important pour bien froufrouter. Là encore, je vous conseille de multiplier par deux la longueur du bandeau sur lequel vous allez coudre le cercle.

patron coiffe regency tutoriel
Bon ok j’aurais pu penser à faire coïncider les couleurs avec le schéma au-dessus, mais j’ai oublié…

Pour les mesures il faut que vous les preniez directement sur votre tête histoire que ce ne soit pas trop petit ou trop grand. Il y a deux mesures à prendre (la longueur bleue et la longueur rouge). Pour la longueur bleue, posez votre mètre ruban sur votre tête, vraiment devant comme si vous alliez le nouer sous votre menton. Pour la longueur rouge il faut procéder de la même manière sauf que vous voulez nouer le mètre à l’arrière de votre tête en prenant en compte la largeur du bandeau. Je ne suis pas sûre que ce soit très clair, mais je vous recommande vivement de tester votre patron papier sur votre tête pour voir si ça s’enfile correctement.

Patron en cours bonnet Regency
Test du patron papier

À titre d’indication, ma longueur bleue fait 25 cm X 2 (puisque la forme est coupée dans la pliure du tissu) et ma longueur rouge 26,5 cm (toujours fois deux). Pour la largeur du bandeau c’est à vous de voir, mais en ce qui me concerne, sur le dessus ça fait 6,5 cm et 12 cm tout en bas.

Le pas à pas

Une fois que vous avez testé le patron de votre bandeau, ma foi, rien d’extraordinaire. Commencez par coudre ensemble (endroit contre endroit) l’arrière du bandeau (la partie en mauve sur la photo du patron).

Piquez ensuite vos fils de fronce sur le pourtour du grand cercle et froncez-le pour faire coïncider la longueur avec la partie intérieure de votre bandeau (en rouge sur la photo du patron).

Ourlez ensuite un côté de chacun des volants, ce sera le côté visible près de votre visage. Puis froncez les volants de devant et de derrière pour faire coïncider les longueurs avec les parties respectivement en bleu et en vert sur la photo.

Une fois que tout est cousu et repassé, vous pouvez surfiler les coutures à l’intérieur du bonnet pour éviter que ça ne s’effiloche dans vos cheveux ou même carrément habiller toutes les coutures intérieures d’un biais pour que ce soit plus propre.

Enfin il ne reste plus qu’à coudre deux rubans de chaque côté pour tenir fermé votre bonnet. Je vous conseille de choisir des rubans tout doux pour éviter que ça ne vous gratte sous le menton toute la journée, ce qui était mon cas. 😉

Voilà pour ce tuto ! J’espère qu’il est suffisamment clair. Je vous assure que cette coiffe est très très simple à réaliser en tout cas. N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous la reproduisez.

Bonne semaine et à bientôt !

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


2 thoughts on “[TUTO] Coiffe de femme de chambre Regency”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :