Les projets de la rentrée

Les projets de la rentrée

Bonjour à toutes et tous ! C’est sans doute l’effet rentrée, mais j’ai plein plein de projets couture en ce début septembre. Une fois n’est pas coutume, j’ai plus envie de coudre que d’aller travailler. Je pense que c’est bon signe.

La robe d’Elsa

La robe d’Elsa, je vous en avais déjà parlé en vous disant qu’elle était au point mort, mais j’aimerais vraiment la terminer enfin (3 ans après…). Comme nous avons des emplois du temps compliqués Elsa et moi, je vais la terminer de mon côté puis lui envoyer par la poste en croisant les doigts pour que la prise de mesures soit bonne et qu’il y ait peu de retouches.

couture robe de soirée
L’état actuel de la robe d’Elsa

Un coussin pour mon filleul

J’ai abandonné l’idée d’un tapis d’éveil car je n’ai pas assez de chutes de tissus satisfaisantes pour le réaliser. Je vais donc opter pour un coussin réversible en chambray bio (celui de ma robe chemise d’été) avec une application de lettres en tissu pour écrire son nom.

Toutes les pièces sont coupées, il ne me reste plus qu’à sortir mon fer à repasser pour coudre tout ça.

coussin personnalisé Léon sur Mode d'Hier et d'Aujourd'huiUn pantalon léger pour chaudes journées

On n’a pas toujours envie de sortir en jupe ou en short quand il fait entre 27° et 35°, j’avais donc envie de me coudre un pantalon en toile. Je veux quelque chose de léger, mais suffisamment habillé pour ne pas faire bas de pyjama. Or, j’ai acheté au vide grenier des costumés il y a quelques années une toile de coton imprimée qui ferait parfaitement l’affaire. J’ai malheureusement oublié le nom du pays où ce tissu avait été acheté à l’origine, mais j’avais l’intention en l’achetant, de l’utiliser pour les bordures d’une robe de chambre 1880. N’étant pas certaine de l’historicité du motif, je préfère me rabattre pour le moment sur un pantalon d’été dont j’ai un peu plus besoin. En plus je trouve le tissu magnifique et c’est quand même dommage qu’il dorme dans ma boîte de tissus.

Concernant le patron, je vais reprendre celui utilisé pour mon pantalon chino avec quelques adaptations. Le tissu est lavé et le patron sorti, il ne me reste plus qu’à faire une toile pour m’assurer de l’ajustement (puisque le pantalon d’origine était un peu grand).

Tissu indien pour pantalon léger d'été Mode d'Hier et d'Aujourd'huiUn tablier de cuisine

Depuis 3 ans que je vis seule je n’ai toujours pas de tablier de cuisine. Il faut avouer que par moment c’est un peu gênant. Depuis longtemps j’hésitais à m’en coudre un ou à en acheter un tout fait, mais je suis tombée sur un tissu bio sur la boutique en ligne Les Trouvailles d’Amandine qui m’a fait de l’œil. Ni une ni deux, j’en ai pris un mètre.

tissu coton bio pour tablier de cuisine Mode d'Hier et d'Aujourd'huiUn costume de femme de chambre Regency

Je participe en décembre à un jeu historique qui se déroule pendant la période Regency et je joue une femme de chambre. Je vais peut-être reprendre ma robe à carreaux bleue, en revanche je dois me coudre un petit bonnet de femme de chambre ainsi qu’une chemise à porter sous la robe. J’ai acheté pour ce faire un mètre de mousseline blanche de coton bio, qui doit passer par la case machine à laver mais qui me paraît très bien.

mousseline de coton bio bonnet regency Mode d'Hier et d'Aujourd'huiVoilà donc, comme vous le voyez, pas mal d’envies de couture pour cette rentrée. J’ai aussi envie de terminer la décoration de mon tablier 1880, mais il faut que je trouve une dentelle pouvant convenir. Je renonce à la ligne de broderie au point de croix qui ne me paraît pas encore à ma portée et je vais plutôt opter pour un ruban appliqué en décoration car j’ai vu plusieurs exemples de ce type dans la Mode Illustrée.

J’espère que toutes ces envies pourront se concrétiser d’ici le mois d’octobre.

Et vous, quels sont vos projets de la rentrée ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


4 thoughts on “Les projets de la rentrée”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :